Pourquoi changer son filtre à air ?

Le filtre à air, une pièce indispensable

Souvent négligé, le filtre à air est pourtant une pièce maîtresse sous le capot de ta guimbarde adorée. Sans lui, le système d’admission d’air se remplirait de toutes sortes de saletés et débris que l’on récolte quand on arpente les routes. Ce qui, à terme, endommagerait lourdement ton moteur. Concrètement, le moteur mélange et compresse de l’air et du carburant provoquant une explosion qui met en branle tes pistons. Positionné au premier poste de l’admission du moteur, le filtre veille au bon nettoyage du flux d’air avant son arrivé au collecteur d’admission.

Les risques d’un filtre à air sale

C’est pourquoi un filtre à air sale et vieillissant est source de tracas. Servant à bloquer un maximum de particules, de poussières et d’impuretés suspendues, son effet sera moindre s’il est encrassé. Il aura du mal à assurer un débit d’air suffisant pour le bon fonctionnement de ton moteur. On parlera alors de colmatage du filtre, qui conduira à terme à une mauvaise combustion et inévitablement, à une surconsommation et une usure prématurée du moteur.

Les symptômes d’un filtre à air à changer

Avant d’en arriver à ce stade critique pour ton moteur, guette les symptômes de fin de vie de ton filtre.  Le plus flagrant étant sûrement sa couleur, il noircit au fur et à mesure qu’il s’encrasse ne laissant plus la lumière passer au travers. Une augmentation conséquente de tes frais de carburant, des accélérations lentes et inégales, des à-coups et un ralenti irrégulier sont autant d’indices qui te mettront aussi la puce à l’oreille.

Gif qui montre le changement du filtre à air

Quand changer ton filtre à air ?

De manière générale, avec ou sans ces alertes sur ta voiture, suis les instructions constructeur du carnet d’entretien de ton véhicule pour assurer le changement en temps et en heure.  Il n’y a pas de date clé pour remplacer ton filtre à air puisque sa longévité varie fortement en fonction des marques, du modèle (essence ou diesel) et de l’environnement dans lequel tu roules. L’opération est tellement simple qu’elle est à la portée de tous! Il suffit de choisir le filtre adapté à ton fidèle destrier et le tour est joué! Personnellement, on a un petit faible pour la technologie plissé chevron..!

Si tu sens qu’il est temps de passer à l’action, retrouve nos tutos soit sur notre chaîne, soit sur l’application Ma Clé de 12. N’hésite pas à nous poser tes questions ou nous demander des conseils, nous t’aideront avec le plus grand plaisir !

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