Remplacement des plaquettes

Changement les disques et plaquettes

Durée

2h

Économie

85€

Niveau

level-3
Questions
Résumé
Préparation à l’opération:

 

Afin de réaliser le changement des plaquettes sur ton véhicule il est nécessaire de soulever l’avant de celui-ci et de retirer les roues pour avoir un accès complet aux plaquettes.

Coupe le contact de ton véhicule, serre le frein à main et tire la poignée d’ouverture du capot. Ouvre le capot et dévisse le bouchon du réservoir de liquide de frein.

Desserre les goujons des roues avant, soulève l’avant de la voiture et pose la sur deux chandelles, tu peux ensuite retirer les deux roues avant sans oublier de les glisser sous le véhicule

Ma clé de 12 te conseille tout de même vivement de visionner le tuto “Soulever son véhicule en sécurité” avant de réaliser cette étape.

 

Etape 1: A l’aide d’un tournevis plat assez épais, tu vas repousser le piston qui comprime les plaquettes sur le disque. Pour se faire, insère la pointe du tournevis entre la plaquette extérieure et l’étrier . Sers-toi du manche comme bras de levier pour déplacer l’étrier vers toi. Le piston rentre et tu constates immédiatement que les plaquettes sont libres.

 

Etape 2: Lorsque tu fais rentrer le piston le niveau de liquide de frein, remonte. Cela te donne une idée de l’usure de tes plaquettes : plus le niveau remonte, plus les plaquettes sont usées.

 

Etape 3+4: Pour faciliter ton intervention, oriente le disque vers toi. Attention la direction ne doit pas être bloquée. Tu vas ensuite dévisser la vis de colonnette inférieure à l’aide d’une clé plate de 17 et d’une clé de 13, à cliquet ou plate à oeillet.

 

Etape 5: rien à dire

 

Etape 6: Soulève l’étrier puis fais-le basculer. Ne t’inquiète pas s’il tient tout seul en position haute. Et voilà, tu peux retirer les plaquettes.

 

Etape 7: Avant le remontage, nettoie les antibruits à l’aide d’une brosse métallique.

 

Etape 8: Graisse les extrémités des plaquettes, à l’endroit où elles coulissent dans la chape. Tu t’éviteras bien du bruit au freinage.

 

Etape 9: Replace les plaquettes dans la chape. Positionne le ressort de plaquette le plus horizontalement possible.

 

Etape 10: Referme l’étrier. Attention, ne force pas sur la colonnette inférieure. Celle-ci a tendance à sortir lors du démontage. Avec ta main, viens simplement la ramener contre la chape.

 

Etape 11: Pour remettre la vis inférieure de colonnette, maintiens l’étrier plaqué sur la chape avec ta main libre. N’oublie pas de mettre la vis neuve fournie qui est pré enduite de frein à filet.

 

Etape 12: Bloque les deux vis à l’aide des clé plates de 17 et de 13.

Et voilà! tu n’as plus qu’a répéter l’opération de l’autre côté

 

Etape 13: Attention! n’oublie surtout pas de redémarrer la voiture et de pomper sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes du disque avant de réutiliser ton véhicule.

Et attention à adopter une conduite souple et sans freinage brusque les 50 premiers kilomètres pour ne pas glacer les plaquettes neuves.

Tu peux ensuite mettre en place les roues de ton véhicule et le reposer au sol sans oublier de remettre le bouchon de liquide de frein!

Opération terminée!

Check-list
pieces Pièces nécessaires:
  • Jeu de 4 plaquettes
  • Graisse tout usage
Outils nécessaires:
  • Tournevis plat d’assez bon diamètre
  • Clé de 13 (plate ou oeillet)
  • Clé de 17 (plate)
  • Brosse métallique
Outils de levage:
  • Cric
  • Chandelles
  • Cale en bois
  • Clé goujon de roue
  • Graisse tout usage
Ressources
Les “Warningues” de la Clé
Une fois l’opération terminée il est impératif d’exercer plusieurs pressions lentes sur la pédale de frein, jusqu’à ce qu’à ce que celle ci durcisse. Cela permet de récupérer l’efficacité de freinage.
Adapter une conduite souple et éviter les coups de freins brusques les 50 premiers kilomètres afin de ne pas glacer les plaquettes neuves.
Bien vérifier la stabilité du véhicule avant de commencer l’opération
Risque de brûlure si le véhicule vient d’être utilisé en situation de freinage
Il est important de nettoyer les disques neufs avant de les monter sur le véhicule.
Les infos de la Clé
C’est quoi, glacer les plaquettes ?
Lorsque la matière (ferodo) qui compose les plaquettes est neuve, elle nécessite une sorte de rodage. Si ce rodage n’est pas effectué correctement, une montée excessive en température due à un freinage brusque, implique un durcissement de la matière et par conséquent une diminution de l’efficacité de freinage.
Vidéo utile
 Soulever son véhicule en sécurité
 Déposer et reposer une roue