Comment entretenir ta voiture en hiver ?

Comment bien entretenir ta voiture en hiver ?

Ah ! Décembre ! L’odeur constante de marron chaud fait frétiller ton petit nez. Les chants de Noël commencent à raisonner dans tout le quartier ! Et toi, tu ouvres les petites fenêtres de ton calendrier de l’Avent, soucieux de quel pantalon extensible tu mettras pour te préparer aux fêtes de fin d’année. Mais, soudain, voilà ta sérénité entachée quand tu te rends compte qu’il manque le cadeau de Tata Huguette. Te voilà donc, le 23 au soir, parti pour foncer tel Mad Max au dernier centre commercial ouvert. Après avoir bataillé pendant de longues minutes pour ouvrir ta portière, tu te retrouves complètement désemparé derrière ton volant quand tu comprends que ta voiture ne démarre plus. Pour éviter ce scénario et d’être le Grinch cette année encore, suis les commandements de l’hiver pour ménager ta titine adorée !

La neige, la pluie, le verglas, les -2° (ressentis -8000)… Toutes ces petites contrariétés avec lesquelles tu luttes chaque matin sont aussi rudes pour ta voiture. Tu trouveras dans cet article un florilège de conseils pour te prévenir des encombres mécaniques de l’hiver.

Dans ton coffre tu auras

Une raclette, en plus de l’appareil à fromage, prends celle qui racle ton pare-brise et tes vitres. Des gants, pratiques pour dégivrer sans perdre tes doigts. Et pour les plus prévoyants, on conseille de découper un morceau de carton aux dimensions du pare-brise. Placé chaque soir sur ce dernier, il préviendra la formation de givre et protègera les essuie-glaces.

En cas de démarrage compliqué, plutôt que de faire un long essai, fais plusieurs tentatives. En cas d’échec, allume tes phares, pour faire chauffer la batterie. Sinon, prévois des câbles de démarrage, au cas où ta batterie ait capitulé. Si elle a déjà plusieurs années au compteur, regarde pourquoi la changer serait une bonne idée 👉👉 http://bit.ly/ChangeTaBatterie

Des chaînes ou chaussettes à neige, pour renforcer l’adhérence sur les routes enneigées. ⚠️Chaînes et chaussettes sont réservées aux petites vitesses, 30 km max !⚠️

Un plaid, parce qu’on est jamais trop prudent. Si tu es amené à rester bloqué plusieurs heures à cause de la neige, tu seras content de te glisser au chaud sous ce dernier.Et comme chez Ma Clé de 12 on aime les astuces, on te conseille de prendre un vieux paillasson. Très utile pour sortir d’un stationnement enneigé, tu pourras le glisser sous une des roues motrices et te dégager en toute simplicité !

Tes pneus tu changeras

Chasse tes idées reçues ! Les pneus hiver ne sont pas utiles qu’en cas de neige. En dessous de 7°, la gomme du pneu été durcit et le rend donc moins performant. Son adhérence est alors réduite et les distances de freinage peuvent être considérablement multipliées. Pour limiter au maximum les sorties de route et autres accidents, remplace tes pneus dès les premières chutes de températures. Après les avoir changé, vérifie régulièrement leur pression. Elle varie avec la température, donc surveille tes pneus minutieusement surtout en cas de grands écarts. Et en hiver plus qu’à n’importe quelle saison, tes pneus doivent être correctement gonflés, pour maximiser leur adhérence.

Tes niveaux tu vérifieras

Vérifie régulièrement l’intégralité des niveaux du moteur. Commence par le liquide de refroidissement. Certes, été comme hiver, il est de bon ton de le vérifier. Mais en hiver, bien que comportant de l’antigel, certains ne résistent pas sous -15°. Par ailleurs, il est important que ce dernier soit au maximum, pour éviter tout problème mécanique. Le niveau d’huile doit également être vérifié. En effet, l’huile de moteur garantit sa lubrification, son refroidissement partiel, son nettoyage et en somme, son fonctionnement optimal. Il faut également qu’il soit proche du maximum. Enfin, dernier mais pas des moindres, le liquide lave-glaces. Au-delà de la vérification, si tu as un produit bas de gamme, il ne résistera pas aux grands froids. Tu pourras en trouver adapté à des températures négatives comme -20 voire -30°. Pour contrôler tes niveaux en toute sécurité, regarde ce tuto juste là 👉👉 http://bit.ly/VérifieTesNiveaux

Tes phares tu nettoieras  

Comme dirait Jean Neige, l’hiver arrive ! Et les jours raccourcissant, la luminosité baisse. Comme expliqué ici http://bit.ly/ChangeTesFeux, c’est ta sécurité et celle des autres usagers de la route que tu mets en danger avec un éclairage défaillant. D’autant qu’à la baisse de luminosité s’ajoute les intempéries de saison. Neige et brouillard sont tes pires ennemis quand tu conduis. Au-delà du fonctionnement optimal des ampoules, pense aussi à nettoyer tes phares. Traces d’insectes et autres saletés peuvent faire obstacle à la lumière de tes feux. Arme-toi d’une éponge, de ton nettoyant préféré et d’huile de coude et frotte vigoureusement tes phares pour un maximum de visibilité !

Tes essuie-glaces tu examineras

La visibilité étant déjà réduite, il est vital, et on pèse nos mots, d’avoir des balais d’essuie-glaces en très bon état. Si ta voiture reste souvent dehors, il est très probable que les lames en caoutchouc s’abîment et se craquèlent plus rapidement. Passe en revue tes essuie-glaces régulièrement et n’hésite pas à les changer pour des modèles conçus spécialement pour l’hiver.  Tu te demandes comment les changer sans grande difficulté ? Rendez-vous juste là 👉👉 http://bit.ly/ChangeTesEssuie-Glaces

Ta voiture tu laveras

Pour éviter le givre et autres tracas hivernaux, les routes sont souvent salées. Cependant, le sel de route est particulièrement agressif pour ta voiture, surtout les pneus et le bas de caisse. Tu dois donc impérativement la laver souvent à cette période de l’année pour éviter la corrosion. 

Avec tous ces conseils, ta voiture est équipée pour l’hiver ! En espérant que tu le sois aussi!

Leave a Comment