Pourquoi changer tes ampoules est important ?

Pourquoi changer tes ampoules est important ?

Que la lumière soit ! Et la lumière f… Ah non, ton ampoule est grillée ! L’hiver arrive, les jours raccourcissent, tes ampoules sont plus sollicitées, tu dois donc te soucier de leur bon état. D’autant que la maréchaussée n’en a que faire de tes excuses et peut te mettre jusqu’à 68€ d’amende. Pour ta propre sécurité et celle des autres usagers de la route, c’est le moment de changer tes ampoules !

Quel type d’ampoule ?

Ta voiture est sûrement équipée de l’ampoule standard, dite halogène. La moins coûteuse et la moins chère à fabriquer, elle se compose d’un filament en tungstène enfermé dans une enveloppe de verre, rempli d’un gaz (brome et iode), pour éviter une dégradation trop rapide. Le courant électrique chauffe le filament et produit alors de la lumière. Mais à force de trop chauffer, le filament finit par céder. À la fin de sa vie, l’ampoule halogène ne produit que 70% de sa puissance initiale. Il est donc important de la remplacer le plus régulièrement possible.

Il existe aussi les ampoules dites au xénon, qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas remplies de brome et iode mais de xénon. Reconnu pour sa longévité et sa couleur blanche tirant sur le bleuté, ce type d’ampoule doit être correctement réglé, au risque d’aveugler fortement les autres usagers de la route. Comparable au fonctionnement du néon, l’ampoule au xénon est constituée de deux électrodes. Lorsqu’une tension de 20 000 volts est appliquée, les deux électrodes forment un arc de cercle électrique. Cet arc de lumière se maintient ensuite par une tension alternative à 85 volts.

Aujourd’hui, les constructeurs utilisent de plus en plus les ampoules LED. De fait, depuis février 2011, les constructeurs ont l’obligation d’utiliser les ampoules LED pour les phares de jours. Elles ont deux atouts non négligeables : une consommation électrique faible et une durée de vie équivalente à celle de la voiture. Cependant, étant plus puissant, la capacité d’éblouissement des feux à LED est aussi plus importante que des feux classiques.

Enfin, selon le spécialiste de l’éclairage Osram, le phare au laser serait l’avenir de l’éclairage. Ces phares du futur proposent un éclairage puissant grâce à un système de lasers intelligents qui est produit à l’aide d’un micro-miroir rapide et mobile, qui réfléchit les rayons laser.

Maintenant que tu connais les différents types d’ampoules, quand dois-tu les changer ?

Quand changer ses ampoules ?

Si tes ampoules clignotent, il est probablement venu le temps de les changer. Vérifie tout d’abord que la source du problème ne soit pas le connecteur. S’il n’est pas endommagé, remplace l’ampoule. Sinon elle risquerait de s’éteindre en pleine utilisation. Tu peux aussi noter une plus faible luminosité des phares et donc avoir des difficultés pour voir de nuit. Signe annonciateur de la fin imminente de tes ampoules, change-les au plus vite !

Enfin, si une seule de tes ampoules ne fonctionne plus, mieux vaut changer la deuxième. Les ampoules ont en général une durée de vie assez uniforme. Tu éviteras donc le risque de conduire à demi aveugle. Et tu rétabliras un éclairage optimal !

La durée de vie d’une ampoule varie en fonction du modèle. Cependant, la Clé te recommande d’effectuer un contrôle tous les ans, surtout avant l’hiver. Il est important de savoir qu’il est obligatoire d’avoir une ampoule de rechange dans son véhicule.

Il est vrai que sur de nombreux véhicules, il est très compliqué, voire impossible de changer ses ampoules seul tant elles sont inatteignables. Mais comme chaque conducteur doit être capable de changer ses ampoules selon la loi, des démarches sont mises en place contre les constructeurs. La sécurité de chacun étant en jeu, il est injuste que l’automobiliste soit tributaire d’un garage où la facture sera beaucoup plus salée.

Avec Ma Clé de 12, plus de souci, il suffit de cliquer ici 👉👉 http://bit.ly/ChangeTesAmpoules

Leave a Comment