Quand changer ta batterie ?

Quand changer sa batterie ?

Pour écouter du bon son quand tu roules, allumer tes phares pour voir clair, baisser tes vitres pour mettre tes cheveux au vent et accessoirement démarrer, tu fais appel à la source d’énergie sans laquelle ta voiture ne fonctionnerait pas : ta batterie.

Comment fonctionne ta batterie ?

Invention française 🐓 du scientifique Gaston Planté au XIXème siècle, la batterie stocke l’énergie produite par l’alternateur pour la restituer tout au long du fonctionnement de ta voiture. C’est un accumulateur d’énergie composé de barrettes de plomb de deux types baignées dans une solution d’acide sulfurique. L’électricité est produite à travers un procédé électrochimique. Pour faire simple, les barrettes de plomb plongées dans de l’acide sulfurique réagissent à travers une réaction électrochimique pour produire une tension électrique. C’est cette tension électrique que tu utiliseras.

Vidéo qui montre le retrait d'une batterie

Quand recharger ta batterie ne suffit plus

La recharger est une solution sur le court terme, mais pour éviter d’avoir à pousser ta voiture jusqu’à ta destination, mieux vaut savoir quand changer ta batterie. En fonction de ton modèle de voiture, de ta motorisation, de ton environnement géographique et de l’utilisation de ta voiture, la durée de vie de ta batterie varie. D’autant qu’elle est comme toi, elle supporte mal les changements de température et si elle est faible, elle ne résistera pas au grand froid. Si elle reste inactive ou à l’inverse si elle est trop sollicitée, elle se fatiguera aussi plus vite. Au-delà de la panne, une batterie en fin de course impactera directement sur les démarrages, qui seront plus difficiles et bien moins énergiques. Cependant, certains signes de fatigue te permettront de savoir qu’il est temps de la changer.

Les signes du remplacement imminent de ta batterie : 

Le principal symptôme d’une batterie en fin de vie, est l’impossibilité du démarrage de la voiture. Mais tu peux aussi remarquer la faible intensité d’énergie de cette dernière pour mettre ta voiture en marche. Tu noteras sûrement aussi que certains systèmes électriques de ton auto, comme l’éclairage, le chauffage, etc… commenceront à être défaillants. Enfin, la faible luminosité de tes feux externes doit également te mettre la puce à l’oreille pour vérifier l’état de ta batterie.

L’hiver arrivant, nous te conseillons de faire attention à tous ces signes et si besoin est, arme-toi d’une nouvelle batterie, d’huile de coude et suis le tuto de Ma Clé de 12 pour changer ta batterie avec une facilité déconcertante!

👉👉 http://bit.ly/Maclede12

Leave a Comment