Quand changer tes plaquettes de frein ?

Quand changer ses plaquettes de frein ?

Tout est dans le nom, les plaquettes de frein assurent un bon freinage, jusqu’ici ça paraît plutôt évident. Qui dit bon freinage, dit bon état des plaquettes. Au-delà des économies sur le long terme, changer tes plaquettes peut aussi sauver ton véhicule, voire même te sauver la vie en cas d’accident. Mais pour savoir quand les changer, il faut comprendre comment elles fonctionnent.

Plaquettes de frein, quésaco ?

Les plaquettes de frein entrent en friction avec le disque du frein, pour ralentir sa rotation et celle de la roue. Cette friction produit une force opposée à la rotation du disque. Ainsi, à chaque freinage, les plaquettes et les disques perdent en épaisseur. Au fil du temps, les plaquettes deviennent de plus en plus minces et doivent être remplacées pour continuer à être efficaces. Il faut garder en tête que chaque freinage cause une usure des plaquettes et l’intensité des freinages réalisés à un impact majeur sur leur état.

Gif qui montre où sont les plaquettes de frein et comment les enlever

Les symptômes des plaquettes en fin de vie :

Quelques signes avant-coureurs pourront indiquer qu’il est venu le temps de changer tes plaquettes de frein :

Un grincement ou sifflement se fait entendre quand tu freines ? C’est que l’indicateur métallique d’usure directement incorporé dans ta plaquette de frein fait son travail. Si tu l’entends régulièrement, réserve un moment libre pour te coller à la tâche.

Quand tu regardes ta plaquette – comprimée contre le disque de frein – tu t’aperçois que la garniture a moins d’un quart de pouce d’épaisseur, c’est-à-dire plus ou moins 3mm? Il te faudra passer à l’action rapidement!

Ton niveau de liquide de frein est descendu ? C’est également un indicateur de la détérioration de tes plaquettes de frein. L’usure de tes garnitures de frein étant compensée par les pistons, ceux-ci sortent plus, donc la proportion de liquide dans la pince de frein augmente et fait baisser le niveau de liquide.

Si tu entends un bruit profond qui ressemble au grondement du métal, attention! Cela indique sûrement que tes disques de frein et la partie métallique de la plaquette sont en contact. Métal contre métal… Cela peut vite causer des dommages irréversibles qui te forceront à remplacer non seulement tes plaquettes mais aussi tes disques alors arrête tout, et branche-toi illico sur l’app Ma Clé de 12 pour contrôler et changer tes plaquettes de frein rapidement!

L’entretien et le contrôle régulier de tes plaquettes de frein te permettra d’éviter des réparations trop coûteuses et surtout te garantira plus de sécurité lors de tes freinages. Réalise l’opération en toute simplicité en regardant le tuto de ta voiture sur Ma Clé de 12 : http://bit.ly/Maclede12 

Leave a Comment