Vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ retrouvĂ©s Ă devoir acheter de lâhuile pour votre voiture ? Perdus au milieu des milliers de marques, de rĂ©fĂ©rences, de mots techniques ? Quelle angoisse !
Bonjour Ă tous ! Aujourdâhui, comme vous l'aurez compris, on fait un gros point sur les huiles moteur !
Nous allons donc voir ensemble :
Ă quoi sert exactement l'huile moteur ?
Comment lire un bidon ?
Les différents types d'huiles
Quelle huile est la plus adaptée à mon véhicule ?
Nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidĂ©o !âŹïžâŹïžâŹïž
Pourquoi mettre de lâhuile ?
Commençons par le plus simple et le plus important. Pourquoi mettre de lâhuile dans votre moteur ? Pourquoi des huiles de moteur et pas dâhuile de friture, par exemple ?
Tout simplement pour protĂ©ger les nombreuses piĂšces de votre moteur qui se frottent les unes aux autres, subissent les vibrations du vĂ©hicule etc⊠Lâhuile lubrifie ses piĂšces et les protĂšge contre lâusure prĂ©maturĂ©e ! De plus, cela limite la consommation de carburant et donc les Ă©missions de CO2. En bref, câest bon pour votre voiture et pour vous !
Maintenant que nous avons vu cela, une autre sâimpose. Comment choisir la bonne huile ?
Comment lire un bidon ?
Pour choisir son huile moteur, il faut ĂȘtre attentif Ă deux choses :
La formule âxxWxxâ
La norme constructeur
Nous allons commencer par la formule xxWxx dans un premier temps, puis nous reviendrons vers la norme constructeur plus tard.
Pour savoir lâhuile dont a besoin votre moteur, il faut se munir de votre carnet dâentretien et chercher une inscription comme 15W40, 5W30 ou encore 5W40.
La formule est la suivante : un nombre, un W et un autre nombre. Ce ne sont pas des indicateurs de performance mais simplement des indices sur la fluidité et la viscosité de votre huile à froid et à chaud.
Prenons la formule 15W40 comme exemple.
Le nombre initial, le 15, est lâindice de fluiditĂ© de l'huile Ă froid . Le W qui le suit signifie dâailleurs Winter. Câest la capacitĂ© d'Ă©coulement au dĂ©marrage du moteur. Une huile OW, par exemple, sera toujours fluide Ă -35°C et une 15W le sera jusquâĂ -20°C.
Tandis que le deuxiĂšme nombre, le 40, est lâindice de viscositĂ© de votre huile. Il indique les performances de lâhuile Ă la tempĂ©rature de fonctionnement de votre moteur. Elle est dâenviron 100°C selon la norme SAE dont nous parlerons un peu plus tard. Plus l'indice est Ă©levĂ©, plus la viscositĂ© de lâhuile sera importante lorsque le moteur atteindra ces 100°C. Pour des voitures trĂšs performantes et qui font du circuit, on se tourne vers du 60 qui est la valeur maximale.
En rĂ©sumĂ©, plus le premier chiffre est proche de 0, plus il sera adaptĂ© pour les dĂ©marrages dans des climats trĂšs froids. Et de lâautre cĂŽtĂ©, plus le deuxiĂšme chiffre sera Ă©levĂ©, plus il permettra Ă votre moteur de fonctionner de maniĂšre optimale notamment sur les longs trajets, en Ă©tĂ© ou si vous avez une conduite/un vĂ©hicule bien sportif !
Plus concrĂštement encore, si vous mettez dans votre vĂ©hicule une huile qui nâest pas assez fluide lors du dĂ©marrage vous risquez dâabĂźmer votre moteur, la chaĂźne de distribution, le turbocompresseur etc⊠Lâhuile nâa pas le temps dâatteindre toutes les piĂšces au dĂ©marrage et ça, câest trĂšs mauvais !
Par exemple, si nous nous rĂ©fĂ©rons aux huiles conseillĂ©es sur le carnet dâentretien pour une 206 HDI avec filtre Ă particules, il est recommandĂ© de se tourner vers une huile 5W40. Une huile qui sera donc trĂšs fluide au dĂ©marrage et qui le sera toujours Ă -30°c.
Pour une Clio 4 1.5 dCi, on se tourne vers du 5W30 ou du 5W40.
Sur les modĂšles plus ou moins rĂ©cents, ce qui compte, câest que la lubrification se fasse trĂšs rapidement au dĂ©marrage pour atteindre toutes les piĂšces du moteur. Cela dit, le choix peut Ă©galement dĂ©pendre de lâendroit oĂč vous vivez. Si vous vivez en Lituanie, nous vous conseillons de vous tourner vers du 0W. En hiver, ça caille ! Par contre, si vous vivez au Texas, le 15W serait largement suffisant !
La viscosité à chaud, quant à elle, se choisit en fonction des recommandations du constructeur de votre véhicule. En France, on se tourne majoritairement vers du 30 ou du 40.
Tournons nous dĂ©sormais vers les diffĂ©rentes familles dâhuile moteur, histoire de complexifier un peu la chose !
Les différentes familles d'huile
Dans la thĂ©orie vous pouvez mettre nâimporte quelle famille d'huile dans votre moteur. Mais il vaut mieux y faire attention !
Non, toi lĂ bas au fond, on te voit ! Pose lâhuile dâolive extra vierge, extraite Ă froid premiĂšre pression et Ă©coute deux secondes !
Le principe nâest pas d'assaisonner votre moteur mais bien de le nourrir. Câest pour ça que lâon distingue 3 familles dâhuiles de moteur. Certaines sont plus adaptĂ©es Ă votre vĂ©hicule que dâautres.
Nous avons donc les huiles minérales, les huiles synthétiques et les huiles semi-synthétiques.
Huile minérale
Dâabord, lâhuile minĂ©rale. Câest une huile peu onĂ©reuse mais qui a tendance Ă se polluer plus vite et qui ne convient gĂ©nĂ©ralement pas aux moteurs modernes.
Elle est plutĂŽt conseillĂ©e pour les voitures anciennes, essence ou diesel sans turbo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au fil du temps, votre moteur peut devenir plus gourmand en huile. Câest une huile plus Ă©paisse qui vient compenser ce surplus de consommation.
Par exemple, on a mis de lâhuile minĂ©rale lorsque lâon a fait la vidange de la Volkswagen Coccinelle 1200 ! Donc ce nâest pas vers lâhuile minĂ©rale quâil faut se tourner pour vidanger la voiture que vous utilisez au quotidien.
Huile synthétique
Ensuite, nous avons les huiles synthĂ©tiques. Ce sont des huiles avec une trĂšs grande quantitĂ© dâadditifs. Ces derniers vont rendre lâhuile plus qualitative et votre voiture moins polluante.
Comme additif, on peut penser Ă lâanti-usure, anti-oxydant, anti-mousse ou mĂȘme amĂ©lioration de la viscositĂ© etcâŠ
Câest une huile que lâon prĂ©conise pour tous les moteurs rĂ©cents car elle permet de trĂšs bonnes performances lors du dĂ©marrage -du fait de sa grande fluiditĂ©-. Elle est aussi parfaite pour les engins trĂšs sollicitĂ©s surtout si vous faites de lâautoroute ou que vous avez une conduite sportive.
Cela reste la plus coĂ»teuse mĂȘme si dans la thĂ©orie elle permet de faire la vidange moins rĂ©guliĂšrement. Cela dit, chez Ma ClĂ© de 12, on vous prĂ©conise tout de mĂȘme de vous en tenir aux pĂ©riodicitĂ©s de base, Ă savoir 15.000km ou tous les ans. Il vaut mieux jouer la carte de la prudence !
Pour notre Clio 4 1.5 Dci et notre 206 HDI, il vaut donc mieux se tourner vers ce type dâhuile car cela leur assurera une lubrification optimale, notamment avec la prĂ©sence de turbo, une belle protection contre lâusure et rĂ©duira Ă©galement votre consommation dâhuile et de carburant.
Huile semi-synthétique
Enfin, nous avons les huiles semi synthĂ©tiques. Câest une huile dont la composition se rapproche grandement dâune huile minĂ©rale mais qui est mĂ©langĂ©e Ă de lâhuile synthĂ©tique (de 2% minimum Ă environ 30%).
Elle offre un bon niveau de protection et est conseillĂ©e pour les moteurs sollicitĂ©s pour une utilisation âtraditionnelleâ faite de mĂ©langes routes/villes.
Elle est moins chÚre que la synthétique mais a une longévité moins importante. Cela dit, nous vous conseillons de faire la vidange chaque 15 000km ou tous les ans.
Attention cependant ! Il faut ĂȘtre attentif au pourcentage de synthĂ©tique se trouvant dans votre huile. Plus elle sera basse, plus elle se rapprochera dâune huile minĂ©rale et donc sera de moins bonne qualitĂ©. Le point dâĂ©coulement et lâindice de viscositĂ© sont de bons moyens de savoir si votre huile est de bonne qualitĂ© car une valeur faible du point dâĂ©coulement et un indice de viscositĂ© Ă©levĂ© implique la prĂ©sence dâhuiles synthĂ©tiques de meilleures qualitĂ©s.
Huile spécifique
Il existe Ă©galement des huiles plus spĂ©cifiques comme, par exemple, les huiles long life qui permettent dâallonger la pĂ©riodicitĂ© Ă laquelle vous allez faire la vidange de votre vĂ©hicule. Nous pouvons aussi parler des huiles LowSAPS qui permettent au systĂšme de dĂ©pollution des moteurs rĂ©cents de fonctionner de maniĂšre optimale.
Les normes
Maintenant que nous avons vu tout ça, il est temps d'aller encore plus loin. Nous allons nous tourner vers les normes présentes sur votre bidon d'huile.
La norme SAE
La norme SAE câest le systĂšme international pour mesurer la viscositĂ© des huiles. Ce sont eux qui dĂ©terminent si une huile est une 10W40, une 5W30 etc...
La norme ACEA
La norme ACEA ou Association des constructeurs europĂ©ens d'automobiles est une norme europĂ©enne pour la qualitĂ© de lâhuile, notamment en termes de polluants.
Utiliser une huile ACEA permet dâĂȘtre en rĂšgle avec les derniĂšres normes europĂ©ennes, aujourdâhui Euro 6.
La norme ACEA est notĂ©e de 1 Ă 5 : 1 Ă©tant le plus bas de gamme et 5 le plus haut. Elle vous donne un indice sur la qualitĂ© de votre huile. Elle fait Ă©galement la distinction entre les moteurs Essence -marquĂ©s A- et les moteurs Diesel -marquĂ©s B-. La lettre C est pour les vĂ©hicules Ă©quipĂ©s dâun FAP, catalyseur 3 voies ou systĂšme Ă©quivalent dâĂ©puration des gaz dâĂ©chappement. Et la lettre E est utilisĂ©e pour dĂ©signer les utilitaires diesel.
En ce qui concerne la lettre C, les choses sont lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes. Contrairement aux normes A et B, les chiffres ne dĂ©signent pas un degrĂ© de qualitĂ© mais sont simplement des indicateurs des vĂ©hicules sur lesquelles est utilisĂ©e lâhuile. Par exemple, une huile C1 sert principalement au vĂ©hicules de chez Ford alors que le C4 sâadresse principalement aux vĂ©hicules Renault.
La norme API
Aussi, il existe aussi la norme API pour la qualitĂ© de lâhuile. Câest lâĂ©quivalent amĂ©ricain de lâACEA mais nos amis amĂ©ricains sont moins tatillons sur la pollution.
Les certifications constructeurs
Il existe Ă©galement des normes spĂ©cifiques des constructeurs en plus des classifications que nous venons de citer. Il faut y faire attention car cela vous assure dâavoir une huile correspondant Ă votre vĂ©hicule.
En effet, nous ne vous apprendrons rien en disant que pour se dĂ©marquer, chaque constructeur oriente la crĂ©ation de son moteur pour se positionner sur le marchĂ©. Chacun se vante alors dâavoir âle plus propreâ, âle plus Ă©conomiqueâ etc⊠Chaque moteur se retrouve ĂȘtre finalement assez unique et nâaura pas les mĂȘmes rĂ©actions chimiques face Ă une huile ou une autre.
Les fabricants dâhuile vont donc ajouter des additifs au sein de leurs diffĂ©rents produits afin que ceux-ci conviennent parfaitement aux multitudes de moteurs des diffĂ©rents constructeurs prĂ©sents sur le marchĂ©. Câest pour cela quâune huile de trĂšs grande qualitĂ© peut fonctionner parfaitement sur le vĂ©hicule de quelquâun mais ĂȘtre moins efficace et/ou avoir de de mauvaises consĂ©quences sur celui d'un autre !
Câest donc pour cela quâil faut ĂȘtre assez attentif Ă ces Certifications ou Approbations !
Par exemple, si nous voulons une huile pour Clio 4 1.5 dCi et que nous voyons lâinscription âRN 0720â, nous savons que câest une huile qui rĂ©pondra Ă un certain nombre des attentes du vĂ©hicule : le constructeur le confirme. Le âRNâ est pour Renault et le 0720 indique que câest pour les motorisations Diesel avec FAP de chez Renault exceptĂ© pour les 2.2 dCi ! Pour la 206 HDI, je chercherai la mention PSA B71 2290.
Il faut donc ĂȘtre vigilant, connaĂźtre les normes constructeurs de votre vĂ©hicule, se rĂ©fĂ©rer Ă votre documentation ou encore une fois, demander lâavis dâun professionnel. Et bien sĂ»r, ce nâest pas parce que vous nâavez pas fait attention Ă cela lors de votre dernier achat que votre vĂ©hicule va mourir hein ! Il s'agit juste d'une sĂ©curitĂ© supplĂ©mentaire et cela vous assure une protection plus optimale de votre moteur.
En conclusion, nous pouvons donc dire que choisir son huile moteur n'est finalement pas chose aisée. Il existe de nombreux paramÚtres qu'il faut prendre en compte : viscosité, fluidité, les différentes normes, les recommandations constructeur etc... Cela dit, ce n'est rien d'insurmontable ! Et vous pouvez comptez sur l'aide de Ma Clé de 12 !
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