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Photo du rédacteurSamuel Perez

Comment bien entretenir sa Clio 4 ?đŸ€”đŸš—

DerniÚre mise à jour : 8 déc. 2022

Bonjour Ă  tous. Aujourd'hui, on parle Clio quatre et entretien !

  • Quand faire sa rĂ©vision ?

  • Quelles opĂ©rations ?

  • Combien ça coĂ»te ?

  • Qu'est ce qu'on peut faire soi mĂȘme grĂące aux tutos, Ma clĂ© de 12 hyper facilement ?

On te dit tout ce que tu dois savoir dans cet article ou sur cette vidĂ©o !âŹ‡ïžâŹ‡ïžâŹ‡ïž





Quel prix pour la révision d'une Clio 4 ?


Alors, pour une révision complÚte sur Clio quatre, toutes motorisations confondues, on vous a fait une moyenne.

Il faut savoir pour une rĂ©vision complĂšte, c'est Ă  dire vidange et remplacement de tous les filtres, c'est ce que nous on conseille de faire Ă  chaque rĂ©vision. On a trouvĂ© des prix bas qui sont aux alentours de 100€ / 110 €. Mais honnĂȘtement, vous allez avoir du mal Ă  trouver un mĂ©canicien qui vous fait Ă  ce prix lĂ . En moyenne, on est plus un peu au dessus des 200 € et sur les tarifs haut, on est sur du 300€ / 350€, ça commence Ă  faire mal.


Malheureusement, sur la Clio 4, il n'y a pas que les pĂ©riodicitĂ©s d'entretien. Avec les rĂ©visions classiques, il y a aussi le moment fatidique ou on arrive sur les courroies d'accessoires et surtout la courroie de distribution. Pour cette derniĂšre, c'est vraiment une opĂ©ration obligatoire Ă  rĂ©aliser. Il faut savoir qu'on commence sur des prix de base Ă  500 € et on monte jusqu'Ă  1 000 €...


Mais HEUREUSEMENT toutes les opĂ©rations dont on parle, on les a tutoralisĂ©es pour vous sur Ma ClĂ© de 12, ce qui te permet de les faire toi mĂȘme et d'Ă©conomiser beaucoup d'argent.

Et pour les plus compliquĂ©es, mĂȘme si tu ne vas pas les faire par toi mĂȘme parce que tu ne te sens pas Ă  l'aise. Ça te permets de savoir de quoi tu parles quand tu vas Ă©changer sur le devis avec ton mĂ©canicien.



Quand et quoi faire pour la révision de sa Clio 4 ?


Motorisations essence: 0.9 et 1.2


Bon, alors on commence tout de suite par les bonnes nouvelles sur les moteurs TCE il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaĂźne de distribution ! Donc il suffit simplement de les contrĂŽler Ă  intervalles rĂ©guliers et il n'y a pas de changement. Donc on Ă©vite la petite douille Ă  1000€. Et ça, on aime bien.


Pour les motorisations essence, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a des intervalles d'entretien tous les 20 000 kilomÚtres ou tous les un an. Donc à chaque fois qu'on atteint une de ces deux limites: révision.

Donc sur les moteurs TCE, la révision complÚte se compose de:

  • La vidange de l'huile moteur

  • Le changement du filtre Ă  huile

  • Le changement du filtre Ă  air

  • Le changement du filtre Ă  huile


Il faut savoir que sur ces motorisations là, il n'y a pas de remplacement du filtre à carburant. Le filtre est situé dans le réservoir. C'est un "lifetime". On ne le change pas.


Il y en a certains qui vous diront "non le filtre d'habitacle, ce n'est pas à chaque révision, on peut le faire tous les deux ans." Oui, c'est vrai.

Moi, personnellement, je le fais tous les ans. C'est hyper simple Ă  changer. Vous pouvez aller voir notre tuto, ça se fait sans outils. Il y en a pour dix minutes. Ça vous permet d'avoir un habitacle qui n'est pas polluĂ©. Et pour les gens qui sont allergiques au pollen comme moi, je vous promets que c'est vraiment cool.


Bien sûr, il y a d'autres entretiens que la révision complÚte, à savoir:

  • la courroie d'accessoire qui est Ă  changer tous les 120 000 kilomĂštres ou six ans.

  • Les bougies d'allumage qui sont Ă  remplacer tous les quatre ans.

  • Le liquide de frein Ă  effectuer tous les 120 000 kilomĂštres ou trois ans.


Et enfin, j'en profite pour vous le dire, il est vraiment important de tous les mois vérifier l'ensemble de ces niveaux. On a une vidéo qui est faite pour ça sur les moteurs TCE, n'hésitez pas à y aller, ça vous permet d'avoir toujours le nez un peu dans votre voiture et de voir quand il y a une anomalie et d'anticiper les pannes.



Motorisation Diesel: 1.5 DCI


Coup de bol ! L'intervalle sur les pĂ©riodicitĂ©s d'entretien des moteurs diesel sont un peu plus espacĂ©s, Ă  savoir tous les 30 000 kilomĂštres ou 2 ans pour la rĂ©vision complĂšte, Ă  savoir:

  • le remplacement de l'huile moteur

  • le remplacement du filtre Ă  huile

  • le remplacement du filtre Ă  air.

Sur ces motorisations lĂ , il y a un filtre Ă  carburant Ă  changer et il y a aussi le filtre d'habitacle, comme on vous l'a dit plus haut. Moi, personnellement, je vous conseille de changer le filtre d'habitacle tous les ans.


À 150 000 kilomĂštres ou tous les 6 ans, lĂ , il y a la grosse Ă©tape de la courroie de distribution. Ça fait mal au porte monnaie mais tu en profiteras pour changer aussi la pompe Ă  eau, ça va avec dans l'opĂ©ration. Il y a aussi la courroie d'accessoires Ă  prĂ©voir, donc ne soit pas en retard pour ces opĂ©rations. Elles sont vraiment hyper importantes. Si tu les fais pas, ça peut douiller, trĂšs trĂšs fort parce que simplement ça arrive Ă  la casse moteur et ça, c'est pas marrant.


Comme sur les motorisations essence, tous les 120 000 kilomĂštres ou tous les 3 ans, on a le changement du liquide de frein. C'est une opĂ©ration qui est souvent oubliĂ©e mais qui est vraiment trĂšs importante.


CONSEIL Ma Clé de 12:

Tous les 2 ans, nettoyez votre vanne EGR parce qu'elle a tendance Ă  s'encrasser sur ces moteurs lĂ .

Ça peut engendrer des pannes qui sont assez importantes, qui sont coĂ»teuses. Donc n'hĂ©site pas, on a fait un tuto pour ça, c'est hyper facile. Vas-y, ne te gĂȘne pas.





Les autres opérations


Que ce soit pour les motorisations essence ou diesel. Vous vous demandez certainement quand est-ce qu'on fait le reste:

  • Les disques plaquettes

  • Les amortisseurs

  • Les bougies de prĂ©chauffage

  • Les freins Ă  tambour arriĂšre


En rĂ©alitĂ©, il n'y a pas de pĂ©riodicitĂ© pour ça. Ça dĂ©pend de l'utilisation que vous avez de votre voiture, de lĂ  ou vous habitez, et surtout de la frĂ©quence d'utilisation de votre voiture.


Vous avez de la chance chez Ma Clé de 12, on a fait des tutoriels pour toutes ces opérations. JSur la Clio 4 on a plus de 30 tutos, donc n'hésitez pas, ça vous permet d'économiser beaucoup d'argent.


C'est des tutos qui sont super bien faits, c'est du pas à pas. Abonnez vous à la chaßne Youtube, ça nous aide beaucoup et n'hésitez pas à mettre un commentaire. Si vous avez des choses à rajouter, ça pourra aider les autres personnes qui regarderont la vidéo.


Les Tutos Clio 4:



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