Bonjour Ă tous. Aujourd'hui, on parle Clio quatre et entretien !
Quand faire sa révision ?
Quelles opérations ?
Combien ça coûte ?
Qu'est ce qu'on peut faire soi mĂȘme grĂące aux tutos, Ma clĂ© de 12 hyper facilement ?
On te dit tout ce que tu dois savoir dans cet article ou sur cette vidĂ©o !âŹïžâŹïžâŹïž
Quel prix pour la révision d'une Clio 4 ?
Alors, pour une révision complÚte sur Clio quatre, toutes motorisations confondues, on vous a fait une moyenne.
Il faut savoir pour une rĂ©vision complĂšte, c'est Ă dire vidange et remplacement de tous les filtres, c'est ce que nous on conseille de faire Ă chaque rĂ©vision. On a trouvĂ© des prix bas qui sont aux alentours de 100⏠/ 110 âŹ. Mais honnĂȘtement, vous allez avoir du mal Ă trouver un mĂ©canicien qui vous fait Ă ce prix lĂ . En moyenne, on est plus un peu au dessus des 200 ⏠et sur les tarifs haut, on est sur du 300⏠/ 350âŹ, ça commence Ă faire mal.
Malheureusement, sur la Clio 4, il n'y a pas que les pĂ©riodicitĂ©s d'entretien. Avec les rĂ©visions classiques, il y a aussi le moment fatidique ou on arrive sur les courroies d'accessoires et surtout la courroie de distribution. Pour cette derniĂšre, c'est vraiment une opĂ©ration obligatoire Ă rĂ©aliser. Il faut savoir qu'on commence sur des prix de base Ă 500 ⏠et on monte jusqu'Ă 1âŻ000 âŹ...
Mais HEUREUSEMENT toutes les opĂ©rations dont on parle, on les a tutoralisĂ©es pour vous sur Ma ClĂ© de 12, ce qui te permet de les faire toi mĂȘme et d'Ă©conomiser beaucoup d'argent.
Et pour les plus compliquĂ©es, mĂȘme si tu ne vas pas les faire par toi mĂȘme parce que tu ne te sens pas Ă l'aise. Ăa te permets de savoir de quoi tu parles quand tu vas Ă©changer sur le devis avec ton mĂ©canicien.
Quand et quoi faire pour la révision de sa Clio 4 ?
Motorisations essence: 0.9 et 1.2
Bon, alors on commence tout de suite par les bonnes nouvelles sur les moteurs TCE il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaĂźne de distribution ! Donc il suffit simplement de les contrĂŽler Ă intervalles rĂ©guliers et il n'y a pas de changement. Donc on Ă©vite la petite douille Ă 1000âŹ. Et ça, on aime bien.
Pour les motorisations essence, ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a des intervalles d'entretien tous les 20 000 kilomÚtres ou tous les un an. Donc à chaque fois qu'on atteint une de ces deux limites: révision.
Donc sur les moteurs TCE, la révision complÚte se compose de:
La vidange de l'huile moteur
Le changement du filtre Ă huile
Le changement du filtre Ă air
Le changement du filtre Ă huile
Il faut savoir que sur ces motorisations là , il n'y a pas de remplacement du filtre à carburant. Le filtre est situé dans le réservoir. C'est un "lifetime". On ne le change pas.
Il y en a certains qui vous diront "non le filtre d'habitacle, ce n'est pas à chaque révision, on peut le faire tous les deux ans." Oui, c'est vrai.
Moi, personnellement, je le fais tous les ans. C'est hyper simple Ă changer. Vous pouvez aller voir notre tuto, ça se fait sans outils. Il y en a pour dix minutes. Ăa vous permet d'avoir un habitacle qui n'est pas polluĂ©. Et pour les gens qui sont allergiques au pollen comme moi, je vous promets que c'est vraiment cool.
Bien sûr, il y a d'autres entretiens que la révision complÚte, à savoir:
la courroie d'accessoire qui est Ă changer tous les 120âŻ000 kilomĂštres ou six ans.
Les bougies d'allumage qui sont Ă remplacer tous les quatre ans.
Le liquide de frein Ă effectuer tous les 120âŻ000 kilomĂštres ou trois ans.
Et enfin, j'en profite pour vous le dire, il est vraiment important de tous les mois vérifier l'ensemble de ces niveaux. On a une vidéo qui est faite pour ça sur les moteurs TCE, n'hésitez pas à y aller, ça vous permet d'avoir toujours le nez un peu dans votre voiture et de voir quand il y a une anomalie et d'anticiper les pannes.
Motorisation Diesel: 1.5 DCI
Coup de bol ! L'intervalle sur les pĂ©riodicitĂ©s d'entretien des moteurs diesel sont un peu plus espacĂ©s, Ă savoir tous les 30âŻ000 kilomĂštres ou 2 ans pour la rĂ©vision complĂšte, Ă savoir:
le remplacement de l'huile moteur
le remplacement du filtre Ă huile
le remplacement du filtre Ă air.
Sur ces motorisations lĂ , il y a un filtre Ă carburant Ă changer et il y a aussi le filtre d'habitacle, comme on vous l'a dit plus haut. Moi, personnellement, je vous conseille de changer le filtre d'habitacle tous les ans.
Ă 150âŻ000 kilomĂštres ou tous les 6 ans, lĂ , il y a la grosse Ă©tape de la courroie de distribution. Ăa fait mal au porte monnaie mais tu en profiteras pour changer aussi la pompe Ă eau, ça va avec dans l'opĂ©ration. Il y a aussi la courroie d'accessoires Ă prĂ©voir, donc ne soit pas en retard pour ces opĂ©rations. Elles sont vraiment hyper importantes. Si tu les fais pas, ça peut douiller, trĂšs trĂšs fort parce que simplement ça arrive Ă la casse moteur et ça, c'est pas marrant.
Comme sur les motorisations essence, tous les 120âŻ000 kilomĂštres ou tous les 3 ans, on a le changement du liquide de frein. C'est une opĂ©ration qui est souvent oubliĂ©e mais qui est vraiment trĂšs importante.
CONSEIL Ma Clé de 12:
Tous les 2 ans, nettoyez votre vanne EGR parce qu'elle a tendance Ă s'encrasser sur ces moteurs lĂ .
Ăa peut engendrer des pannes qui sont assez importantes, qui sont coĂ»teuses. Donc n'hĂ©site pas, on a fait un tuto pour ça, c'est hyper facile. Vas-y, ne te gĂȘne pas.
Les autres opérations
Que ce soit pour les motorisations essence ou diesel. Vous vous demandez certainement quand est-ce qu'on fait le reste:
Les disques plaquettes
Les amortisseurs
Les bougies de préchauffage
Les freins Ă tambour arriĂšre
En rĂ©alitĂ©, il n'y a pas de pĂ©riodicitĂ© pour ça. Ăa dĂ©pend de l'utilisation que vous avez de votre voiture, de lĂ ou vous habitez, et surtout de la frĂ©quence d'utilisation de votre voiture.
Vous avez de la chance chez Ma Clé de 12, on a fait des tutoriels pour toutes ces opérations. JSur la Clio 4 on a plus de 30 tutos, donc n'hésitez pas, ça vous permet d'économiser beaucoup d'argent.
C'est des tutos qui sont super bien faits, c'est du pas à pas. Abonnez vous à la chaßne Youtube, ça nous aide beaucoup et n'hésitez pas à mettre un commentaire. Si vous avez des choses à rajouter, ça pourra aider les autres personnes qui regarderont la vidéo.
Les Tutos Clio 4:
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