Salut tout le monde ! Nous sommes le 1er novembre 2021 (ou presque...). Nous sommes donc en plein jour férié (ou presque...) ! Mais cela n’a rien à voir avec cet article…
Aujourd’hui, si on est là, c’est surtout pour parler de l'entrée en vigueur de La loi Montagne II. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas du titre d’un film catastrophe mais bien d’une loi qui va impacter plus de 48 départements français soit un peu plus de 51% du territoire. Oui, on a fait le calcul.
La liste des départements concernés
Ain (01) Allier (03) Alpes-de-Haute-Provence (04) Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06) Ardèche (07) Ariège (09) Aude (11) Aveyron (12) Cantal (15) Corrèze (19) Corse-du-Sud (2A) | Haute-Corse (2B) Côte-d'Or (21) Creuse (23) Doubs (25) Drôme (26) Gard (30) Haute-Garonne (31) Hérault (34) Isère (38) Jura (39) Loire (42) Haute-Loire (43) | Lot (46) Lozère (48) Meurthe-et-Moselle (54) Moselle (57) Nièvre (58) Puy-de-Dôme (63) Pyrénées-Atlantiques (64) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Rhône (69) | Haute-Saône (70) Saône-et-Loire (71) Savoie (73) Haute-Savoie (74) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) Var (83) Vaucluse (84) Haute-Vienne (87) Vosges (88) Yonne (89) Territoire de Belfort (90)PMSF |
Qu’est-ce qu’implique cette loi ? Quel équipement faut-il prévoir ? Pourquoi ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre dans cette vidéo.
La Loi Montagne s’applique à partir d’aujourd’hui et sera applicable jusqu’au 31 Mars prochain. Comme nous l’avons dit, celle-ci concerne certaines villes et communes réparties sur 48 départements. Pourquoi ceux-là spécifiquement ? Tout simplement parce qu'ils sont recensé dans les 6 massifs montagneux français à savoir: les Alpes, les Pyrénées et les Massifs Jurassien, Vosgien et le Massif Central. De toute façon, vous avez une petite carte sous vos yeux pour mieux visualiser la chose.
Tous les véhicules présents sur ces départements devront être équipés soit de pneus neiges, de chaussettes ou de chaînes à neige. Et quand je dis tous les véhicules, je parle de tous les véhicules à 4 roues : les légers, les utilitaires, les poids lourds et les bus.
L’objectif de cette loi est de, bien évidemment, réduire les risques d’accident, les bouchons ou toutes formes de perturbation de la circulation sur les routes verglacées et enneigées.
Une nouvelle signalisation sera mise en place pour les usagers de la route pour indiquer l’entrée des zones où l’obligation s’applique.
Sachez que dans un premier temps, les forces de l’ordre seront indulgentes car il y aura un temps consacré à la pédagogie. Le but est d’informer l’utilisateur avant de le punir. Cela dit, par la suite, si vous n’êtes pas équipé, vous risquez une contravention de 5e catégorie soit une amende pénale d’un montant de 1500 euros. Et en cas de récidive, elle peut même monter jusqu’à 3000 euros. L’amende peut aussi être accompagnée de l’immobilisation du véhicule et du retrait de 6 points sur votre permis de conduire. Nous vous conseillons donc fortement de respecter la loi. Ce sera mieux pour votre portefeuille et surtout pour votre sécurité et celle des autres usagers.
DEUX CHOIX DE PNEUS
Pour commencer, petit rappel sur les pneus. Vous avez deux choix. Soit les pneus quatre saisons, soit les pneus hiver.
L’avantage du pneu 4 saisons, bien évidemment, est que vous n’avez pas à le changer ponctuellement. Il est censé être performant toute l’année. Cela dit, il est envisageable de se procurer ce type de pneus uniquement si vous vivez dans une zone au climat tempéré ! Il faut que les hivers ne soient pas trop froids et que les étés ne soient pas trop chauds.
En effet, bien qu’il soit utilisable toute l’année car polyvalent, le pneu quatre saisons n’excelle en rien. Nous vous conseillons donc ce type de pneus si vous vivez dans des agglomérations comme Paris ou Lyon, par exemple.
Le pneu hiver, quant à lui, est vivement recommandé dans les zones où les hivers sont rudes. Il est efficace dès que la barre descend en dessous des 7° !
Grâce à ses nombreuses lamelles que l’on retrouve tout au long de la bande de roulement, le véhicule s’accroche mieux sur les routes enneigées ou glissantes. Cela réduit grandement les risques en cas d’incident et permet, par exemple, d'obtenir une distance de freinage beaucoup plus courte qu’avec un pneumatique été sur une route enneigée.
Ceci dit, il s'agit d’un investissement car vous allez devoir débourser entre 150 et 500 euros pour les obtenir. C’est une fourchette assez large mais le prix varie selon la marque, le modèle, la qualité des pneus etc...
De plus, étant donné que le pneu neige est conçu à partir d’une gomme plus tendre, il vous faudra plus d’énergie pour faire rouler votre véhicule. Vous aurez donc une surconsommation de carburant et un impact de plus sur vos dépenses.
Nous vous conseillons d’ailleurs de bien alterner entre les pneus hiver et les pneus été afin de ralentir l'usure de la gomme et donc de rentabiliser au maximum votre achat.
UNE ALTERNATIVE : LES CHAINES À NEIGE
Ceci dit, il existe une autre solution : les chaînes ! Et bien sûr, il en existe différentes catégories. Sinon, ce n'est pas drôle !
Avant cela, petit rappel : comment les chaînes fonctionnent-elles ?
Tout d’abord, il faut savoir que les chaînes à neiges ne sont pas utiles sur tous les pneus de votre véhicule (hormis s’il s’agit d’un 4x4, par exemple). Si votre voiture a ses roues motrices à l’avant, vous devez placer vos chaînes sur les pneus avants et inversement si vous roues motrices sont à l’arrière.
En ce qui concerne son fonctionnement : c’est tout bête ! Ces chaînes s’enroulent autour du pneu et sont conçues pour s’enfoncer dans une couche de verglas ou de neige et forment une barrière entre elles et la surface de la route. Cela permet donc une meilleure adhérence de votre véhicule sur les routes enneigées et verglacées.
Nous avons d’abord les chaînes textiles ou les “chaussettes” (et ce n'est pas le pied !). Grossièrement, il s’agit d’une enveloppe textile où l’eau est évacuée. Cela permet un contact direct entre le tissu, la neige ou la glace.
Les avantages de cette chaîne-là, c’est que le montage est à la fois simple et rapide et qu’elle convient parfaitement aux types de pneus qui ne peuvent pas recevoir de chaînes dites classiques.
Par contre, elles sont plus fragiles que ses semblables et sont plutôt recommandées pour les cas d’urgence.
Ensuite, nous avons les chaînes à neiges plus classiques, celles que vous rencontrerez le plus souvent dans les stations services. Elles sont divisées en deux sous-catégories: la chaîne à tension manuelle et la chaîne à tension automatique.
La chaîne à tension manuelle est moins chère mais plus complexe à monter. A contrario, la chaîne à tension automatique est plus facile à monter et ne nécessite aucun réglage à faire mais se retrouve donc être plus cher.
C’est à vous donc de choisir lequel de ces 2 types convient le mieux à votre budget car leur efficacité est similaire.
Enfin, vous avez les chaînes “araignées” ou dites “à griffes”.
Ce sont les produits à la fois les plus faciles à installer et les plus efficaces. Il s’agit, en fait, d’un support plastique en forme d’araignée maintenu au centre de la jante. Ses branches s’accrochent le long de la jante et du pneu. Les pattes viennent recouvrirent une partie de la bande de
roulement et comportent plusieurs points qui augmentent le pouvoir de traction.
Ce sont donc les meilleures chaînes de toutes ces catégories car elles ont le plus fort pouvoir de traction mais sont donc aussi les plus chères du marché.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la Loi Montagne II, les différentes catégories de pneus et les différents types de chaînes.
Bien sûr, on vous connaît les gars : vous en ratez pas une pour nous cartoucher ! C’est pourquoi on va bien évidemment faire une vidéo dès que les premières neiges seront tombées pour les monter en condition réelle et tester leur efficacité !
On vous dit donc à très bientôt pour cette vidéo. En attendant, n’oubliez pas de lâcher un pouce bleu, de vous abonner et de nous rejoindre sur Instagram (le joli lien est en description). N’hésitez pas non plus à checker nos autres vidéos parce qu’il y a du contenu à regarder sur Ma Clé de 12. Ciao !
Ne pas rouler sur les chaînes
Ne pas dépasser les 50km avec les chaînes / Ne pas rouler sur le bitume
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