Comment (bien) choisir les ampoules de sa voiture ? (Halogène, HID, LED …)
27/07/2025
4 min

Pas facile de choisir les bonnes ampoules pour ses phares ! Entre les ampoules H1 / H4 / H7 ou H11 mais aussi les halogènes, les xénons, les LEDs etc… Comment les choisir ? Comment les installer ?

Eh bien, nous allons voir cela dans cet article ou sur cette vidéo !

Petit rappel, avant de débuter ! Vos ampoules sont des éléments de sécurité obligatoires de votre véhicule. Le risque d’avoir un accident est 7 fois plus important de nuit en cas de feu défaillant ! Et en cas de contrôle de police, l’amende est salée puisqu’elle s’élève à 135€ euros… Il faut donc être vigilant sur l’état et le choix de ses ampoules !

Les différentes références
de vos ampoules
(H1 – H4 – H7 – H11)

Nous allons donc nous pencher sur les ampoules les plus importantes pour votre visibilité. Nous avons d’abord les feux de croisement qui, d’après la loi française, doivent éclairer au moins à 30 mètres. Nous avons ensuite les feux de route qui, eux, doivent éclairer la voie à minimum à 100 mètres devant vous ! Et enfin, nous allons parler des feux anti-brouillard avant.
Il existe plusieurs références d’ampoules. Les plus communes sont les ampoules H1, H4, H7 et H11. Quelle est la bonne ampoule pour votre phare ? Pour le savoir, vous devez prendre votre carnet d’entretien ou regarder dans votre bloc phare et vous référer à ce qui est écrit. Soyez vigilant, ces types d’ampoules ne sont pas interchangeables !

Cependant, il existe quelques indices qui peuvent vous être utiles.
D’abord, si votre phare n’a qu’un emplacement à ampoule, c’est très probablement des H4. Les H4 ont 2 filaments. Un pour les feux de route et un autre pour les feux de croisement. Mais les deux ne sont jamais allumés en même temps, ils alternent.

Ensuite, si vous avez 2 emplacements par phare, cela veut dire que vous devez installer soit des H7 pour les feux de route et de croisement soit des H1 pour les deux ou encore une combinaison de H1 et H7.

Quant aux ampoules H11, elles sont le plus souvent utilisées en feux de croisement mais aussi en feux anti-brouillard avant.

Ultime solution : vous pouvez regarder directement sur internet, par exemple sur le site de Philips. Il est possible de rentrer simplement la référence de votre véhicule et vous verrez tout de suite quelles sont les ampoules dont vous avez besoin.

Les principales différences se situent au niveau du culot de l’ampoule : les connectiques ne sont pas les mêmes.

On remarque également une différence au niveau des filaments. Par exemple, l’ampoule H1 et H7 sont des ampoules à un seul filament avec une puissance de 55W tandis que la H4 possède 2 filaments qui ont 55 et 60W de puissance.

De plus, à l’intérieur du phare il y a une partie appelée le réflecteur. En fait, votre ampoule envoie de la lumière à quasiment 360°. Il y a donc une partie de la lumière qui est perdue car celle-ci ne va pas tout droit. C’est donc là qu’intervient votre réflecteur. Il est fabriqué de telle manière à récupérer la lumière perdue sur les côtés de l’ampoule pour la renvoyer devant de manière ciblée. Et ce fameux réflecteur est également adapté à un type d’ampoule précise.

Une fois que vous avez identifié la ou les références d’ampoules dont vous avez besoin pour votre véhicule, vous allez vous apercevoir que vous avez le choix entre trois technologies différentes: l’halogène, le xénon et la LED.